image
image image
image image image
image image image
image image image
image Présentation de l'Unité
image Equipe
image Thème de Recherche
image Activité de référence
et Santé Publique
image Publications
image Bases de Données
image Liens Utiles
image Projets
image Plaquette de présentation
image Caribbean TB Guidelines 2010
image Tuberculosis laboratory working group of the Americas (WHO/PAHO)
image
image image
image image
image image image
contacts image image
medias image image
image image image
image image image
image image image
Institut Pasteur de Guadeloupe
BP 484
97183 ABYMES Cedex

Tel +590 (0)5 90 89 69 40
Fax +590 (0)5 90 89 69 41
  Responsable d'unité
Nalin Rastogi
 
     
 

La lutte bactériologique contre la tuberculose repose essentiellement sur l'amélioration du diagnostic microbiologique fiable et sur une détermination rapide de la sensibilité aux antituberculeux. La phase initiale de mise en réseau des laboratoires travaillant sur le diagnostic de la tuberculose et les mycobactérioses coordonnée par notre laboratoire comprenait les 3 départements français d'Amériques: la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française.

Depuis 2000, nous avons mis l'accent sur une collaboration accrue avec les pays de la zone Caraïbe et Amérique. Avec la mise en oeuvre des derniers développements technologiques, et grâce à notre expertise, notre laboratoire a récemment été reconnu comme un centre d'excellence par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La direction de l'OPS - Washington (Organisation Panaméricaine de la Santé) et une délégation de l'OPS-CPC (coordination des programmes des Caraïbes) a visité nos locaux le 13 mars 2007. Dans le cadre de la coopération régionale dans les Amériques, les membres de la délégation ont recommandé officiellement une participation plus active de notre laboratoire dans les réseaux OMS/OPS, comme un "Laboratoire Supranational sur la tuberculose".

Depuis Septembre 2009, notre laboratoire appartient au réseau des Laboratoires Supranationaux de Référence sur la Tuberculose de l'OMS (cf. carte ci-dessous). Les Laboratoires Supranationaux de Référence sur la Tuberculose (SRLN, de l'anglais Supra-National TB Reference Laboratory Network) ont pour objectifs d'estimer l'ampleur de la résistance aux antituberculeux dans le monde, de déterminer des tendances, de fournir des données pouvant informer sur les décisions politiques, d'évaluer les progrès des programmes de lutte contre la tuberculose, et de renforcer les réseaux de laboratoires dans leur zone d'implantation.