image
image image
image image image
image image image
image image image
image Présentation de l'Unité
image Equipe
image Thème de Recherche
image Activité de référence
et Santé Publique
image Publications
image Bases de Données
image Liens Utiles
image Projets
image Plaquette de présentation
image Caribbean TB Guidelines 2010
image Tuberculosis laboratory working group of the Americas (WHO/PAHO)
image
image image
image image
image image image
contacts image image
medias image image
image image image
image image image
image image image
Institut Pasteur de Guadeloupe
BP 484
97183 ABYMES Cedex

Tel +590 (0)5 90 89 69 40
Fax +590 (0)5 90 89 69 41
  Responsable d'unité
Nalin Rastogi
 
     
 

Le thème majeur de notre recherche concerne l'étude de la tuberculose et des mycobactérioses au sein d'une unité spécialisée. Le laboratoire a développé une expertise dans le domaine de l'analyse génomique des souches cliniques de mycobactéries à des fins épidémiologiques. Dans le cadre de ces études, notre objectif est d'intégrer des techniques de biologie moléculaire aux approches épidémiologiques conventionnelles, basées sur les enquêtes autour des cas, pour comprendre les modes de transmission de la tuberculose dans les populations. Cette expertise est notamment applicable à la prévention du développement de la multirésistance chez M. tuberculosis par la détection précoce des souches multirésistantes et le contrôle de l'extension de ces souches dans la population générale et plus spécifiquement dans la population des patients atteints de SIDA.

Grâce au développement de bases de données internationales sur le polymorphisme des bacilles tuberculeux, notre laboratoire a pris un «Leadership» quant à la caractérisation génétique de nouveaux clones de bacilles tuberculeux. Les bases de données sont devenues indispensables quant à la conservation et la gestion de génotypes mais aussi pour affiner leur analyse (fouille de données ou « Data-Mining »). L'intérêt d'une base de données est de pouvoir restituer des informations de manière structurée et de pouvoir en extraire facilement les données d'intérêt. Une dernière mise à jour de notre base de donnée SITVIT2 (70000 isolats de M. tuberculosis de 160 pays, lien) rends possible aujourd'hui une analyse quantitative et qualitative des souches circulantes de M. tuberculosis à l'échelle mondiale. Depuis 5 ans, nous avons également pris contact avec plusieurs équipes de recherche travaillant dans les pays à forte prévalence de la tuberculose car ils constituent un énorme réservoir de cas de tuberculose dans le monde.

Nos principaux axes de recherche portent sur :

Recherche à visée santé publique : diagnostic, surveillance épidémiologique, résistance aux antibiotiques.
Développements méthodologiques : diagnostic rapide, typage moléculaire, détection rapide de la résistance aux antibiotiques.
Recherche en taxonomie moléculaire mycobactérienne.
Diversité génétique mondiale de M. tuberculosis : phylogénétique, phylogéographie et génétique des populations du complexe M. tuberculosis.
Bioinformatique, développement logiciels, nouvelles approches statistiques en biologie intégrative des bacille tuberculeux.